L’Université Shalom de Bunia a organisé la 9e édition de la cérémonie de « Blouse Blanche » le 6 mars 2025, dans la salle de conférence du bâtiment de sa Faculté de Médecine.
La cérémonie de « Blouse Blanche » a été initiée à la Pritzker School of Medicine de l’Université de Chicago, aux États-Unis, en 1989. La première cérémonie complète a eu lieu en 1993 à la Faculté de Médecine de l’Université de Columbia, également aux États-Unis d’Amérique. Avant cette cérémonie, les étudiants en médecine prenaient généralement le serment d’Hippocrate pour la première fois en début d’études. Ce changement de tradition vise à initier les étudiants au serment avant le début de leur première année, leur fournissant ainsi des lignes directrices claires concernant les attentes et les responsabilités liées à la profession médicale.
Depuis son introduction aux États-Unis d’Amérique, plusieurs écoles de médecine dans des pays tels que la Grande-Bretagne, le Canada, l’Iran, Israël, la République dominicaine, le Brésil, la Pologne, le Pakistan, les Pays-Bas, l’Australie, l’Allemagne, l’Italie, la Roumanie, l’Autriche, la Jamaïque, la Libye et la Tunisie ont également commencé à organiser cette cérémonie.
Le 18 novembre 2017, la Faculté de Médecine de l’USB est devenue la première faculté de médecine congolaise à introduire ce rituel en RDC.
Pour cette 9e édition, 57 étudiants de Bachelor 2 admis au sein de la Faculté de Médecine de l’USB ont été revêtus par leur première Blouse blanche de médecin.
Il convient de noter que la cérémonie de « Blouse Blanche », édition 2025, a également été marquée par la distribution de tablettes contenant des applications et de nombreux ouvrages récents de médecine à chacun de ces étudiants. Rappelons aussi qu’à cette occasion, ces étudiants ont prêté le « serment du médecin chrétien ».
Dans son discours, le Pr Georges Pirwoth Atido, Recteur de l’USB, a exprimé la gratitude de l’Université envers les partenaires internationaux, nationaux et les parents des étudiants présents pour soutenir leurs enfants lors de cette cérémonie. Il a souligné le rôle essentiel que chacun joue pour le bon fonctionnement de cette filière, en rappelant la mission de la Faculté : former une nouvelle génération de médecins qui serviront Dieu avec leur savoir, leurs compétences et surtout avec amour. Le Professeur Atido a également remercié et félicité le Décanat de la Faculté de Médecine, dirigé par le Prof. Dr Alworonga Opara, pour les efforts déployés en faveur de la Faculté et pour le succès de l’organisation de cette cérémonie, désormais devenue une tradition au sein de la Faculté de Médecine de l’Institution.