Dans un exposé présenté lors de la célébration des 20 ans d’anniversaire du Département de Missiologie de l’USB, le Pr Timothée Joset a offert une perspective rafraîchissante sur la mission dans le monde universitaire, en posant une question simple mais décisive : Comment le Groupe Biblique Universitaire (GBU) peut nourrir les réflexions missiologiques ? Cette interrogation, loin d’être simplement sociologique ou fonctionnelle, l’amène à revisiter en profondeur les fondements missiologiques de ce Groupe à la lumière de son ouvrage « Le sacerdoce de tous les étudiants ».

Au cœur de sa réflexion se trouve une conviction forte « le ministère étudiant n’est pas un simple prolongement d’une pastorale juvénile, mais bien un véritable sacerdoce, enraciné dans la théologie biblique du sacerdoce universel des croyants ». Joset y voit un terrain de mission stratégique où les étudiants ne sont pas seulement bénéficiaires de l’évangélisation, mais acteurs à part entière de la mission de Dieu.

Ce sacerdoce se manifeste concrètement par des pratiques essentielles :

  1. le témoignage ;
  2. la prière ;
  3. la lecture de la Bible ;
  4. la vie communautaire qu’offre le GBU.
À en croire David H. Adeney, qu’il a cité, « une communauté chrétienne sur le campus doit avoir un triple objectif : (1) Renforcer la foi de ceux qui sont déjà chrétiens, (2) Introduire les non-chrétiens au Christ, (3) préparer les hommes et les femmes au service du Royaume de Dieu. » À noter que ce triple objectif constitue les principes de base de la vision de l’IFES (International Fellowship of Evangelical Students) ou du GBU.

Leave a Reply