Le Recteur de l’Université Shalom de Bunia, le Pr Georges Pirwoth Atido, et le Secrétaire Général à la Recherche, le Pr Isaac Mbabazi Kahwa, ont participé à l’Institut d’excellence 2025, lequel s’est tenu à Brazzaville, en République du Congo, du 1er au 4 juillet 2025, sous le haut patronage de Mesa Global en collaboration avec Christian Book International Outreach. Le thème retenu pour l’Institut était « Collaboration et le partenariat à fort impact pour une éducation théologique efficace en Afrique ».

Avaient pris part à cet Institut d’excellence une quarantaine des leaders et des managers de plus ou moins 23 institutions théologiques et universités chrétiennes d’Afrique ayant à leur sein la Faculté de Théologie. Ces leaders et managers étaient issus de 15 pays de l’Afrique francophone : la RD Congo, la République du Congo, le Gabon, le Cameroun, la Centrafrique, le Tchad, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Togo, le Bénin, le Maroc, le Burundi et le Madagascar. À côté de ces institutions théologiques et universités, il y avait aussi les représentants de huit associations chrétiennes régionales et internationales : Mesa Global, Christian Book International Outreach, Tearfund, African Entreprise, Ebenzer International, CITAF, Centre d’Adoration du Congo, CRIESAF.

Différentes thématiques étaient développées au cours de cet Institut d’excellence par des éminents professeurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, entre autres :

  • « Pourquoi la collaboration et le partenariat ? », par Dr Paul Clark.
  • « Le rôle de la gouvernance dans la mise en place de la collaboration durable et le partenariat », par Pr Daniel Kawata.
  • « Établir des partenariats et des collaborations avec les organisations internationales », par Dr Sory Monekate.
  • « Collaborations parmi les institutions théologiques pour une formation holistique », par Pr Fohle Lygunda Li-M.
  • « Les dangers de la collaboration et du partenariat, et les moyens de les atténuer », par Pr Rubin Pohor.
  • « Utilisation de la technologie pour créer des équipes de collaboration et de partenariat à fort impact », par Pr John Malala.
Les quatre jours de l’Institut étaient un moment utile d’enrichissement mutuel, de saisie des besoins actuels de l’Église et de nos sociétés, de réflexion et d’échange en vue d’initier des stratégies susceptibles de répondre aux besoins susmentionnés. Ces quatre jours ont été également un moment utile pour initier le partenariat, la collaboration efficace et une opportunité pour le réseautage.

Leave a Reply