Nous sommes la Direction Communautaire de la Mission et Évangélisation, au sein de la Communauté Évangélique au Centre de l’Afrique (CECA-20). Nous sommes de la promotion 2007 à 2012, avec quatre candidats, dont l’un, Ukumu Dzaringa André, repose auprès du Seigneur. Merci pour son zèle pour la mission ; que Dieu réconforte sa famille !

Notre mission consiste en la formation des missionnaires. Nous avons ouvert un Centre dénommé « Centre Chrétien de Formation en Évangélisation et Mission Intégrale », où 26 évangélistes ont déjà été formés et 11 sont en cours de formation, totalisant 37, dont trois femmes. En plus de ce Centre, nous avons une école portative qui répond aux besoins immédiats de l’Église en formant des catéchistes dans des congrégations implantées.

À Amadi/Poko, 19 candidats ont été formés, à Gombari 11, et à Mayitulu 19, totalisant 49 catéchistes formés. Nos missions ont été réalisées parmi les peuples Kango, Barambo et Azande, tous situés dans la province de Bas Uélé, Territoire d’Ango.

Nous avons implanté trois congrégations Zande dans la forêt, cinq à Barambo, et deux à Kango, mais il n’y a pas de structure sanitaire jusqu’à présent.

Nous avons également établi des congrégations parmi les Mundu, avec quatre congrégations implantées et la création de deux nouvelles écoles. Nous avons effectué diverses formations et renforcements de capacités, bien qu’il reste encore du travail à faire.

Nos missions se sont étendues à d’autres régions, comme Kisangani avec les peuples Wagenya, Mbole et Opala, ainsi qu’au Soudan du Sud où deux congrégations ont été implantées. Nous avons tenu une rencontre à Kampala avec des leaders sud-soudanais pour renforcer la mission auprès des peuples non atteints. Une mission de recherche a été faite pour identifier des peuples non atteints au Niger et en Guinée Conakry.

Notre participation au 4e Congrès de Lausanne à Séoul nous a inspirés, tout comme notre récente visite à Nairobi pour préparer une collaboration dans l’envoi de missionnaires.

Grosso modo, nous avons formé 37 missionnaires, formé 47 catéchistes issus de l’école portative, implanté 16 congrégations et établi 3 écoles primaires en progression, tout en étant présents dans quatre pays pour une mission durable.

Cependant, nous faisons face à plusieurs difficultés : des routes presque impraticables, l’insécurité, le manque de moyens pour le déplacement de notre équipe, le manque de soutien pour l’envoi des missionnaires, et l’impact des cultures traditionnelles sur l’avancement de certaines églises.

Leave a Reply