Dans un exposé présenté en ligne lors de la célébration des 20 d’existence du Département de Missiologie de la Faculté de Théologie Evangélique de l’USB, le Révérend Dr MacTair H. Wall, spécialiste en herméneutique missiologique, Professeur de Missiologie à la Faculté de Théologique Evangélique de Montréal et Professeur visiteur dans plusieurs facultés évangéliques francophones en Europe, au Canada et en Afrique, dont le département de missiologie de l’USB, a mis en lumière le rôle stratégique du Réseau missiologique évangélique de l’Europe francophone (REMEEF) dans la revitalisation de la missiologie en l’espace francophone. Saluant la persévérance de 20 ans du Département de Missiologie de l’Université Shalom de Bunia dans un contexte instable de l’Est du Congo, il a exprimé sa joie d’avoir pu, en janvier 2025, visiter enfin cette institution partenaire et constater de ses propres yeux l’œuvre de Dieu en action.

Le Dr Wall a rappelé l’engagement du réseau à combler le fossé entre les mondes anglophone et francophone en matière de réflexion missiologique. Par son travail de formation(enseignement) dans plusieurs pays (Madagascar, en République centrafricaine à la FATEB, au Cameroun, au Tchad à la FATES, à Kinshasa ainsi qu’au Canada francophone et en Europe francophone) et sa dynamique de publications, dont une revue académique gratuite et des colloques réguliers accessibles en ligne. Il a enfin encouragé l’USB à continuer de contribuer activement à la Revue missiologique du REMEEF, comme l’ont déjà fait le Recteur Professeur Georges Pirwoth Atido et le Docteur Baraka Nyamutale, avant de formuler des vœux de bénédiction pour les décennies à venir dans la proclamation de l’Évangile.

Pour rappel, le REMEEF est une plateforme de rencontres et d’échanges pour stimuler la réflexion et l’action missiologiques évangéliques en Europe francophone. Ses travaux portent principalement sur les enjeux spécifiques aux Églises, œuvres et missions évangéliques. Ce réseau œuvre depuis près de 20 ans.

Leave a Reply