L’Université Shalom de Bunia, à travers son Aumônerie, a organisé, le 25 juillet 2025, le dernier culte communautaire de l’année académique 2024-2025 dans le Student Center de son Campus Southard. Ce dernier culte de l’année académique était un moment pour toute la communauté universitaire Shalom de remercier Dieu pour sa fidélité au cours de l’année et écouter le message du jour de la part de Dieu, apporté par son Serviteur, le Rév. Professeur Georges Pirwoth Atido, Recteur de l’USB. Le message était intitulé « Étrangers et voyageurs sur la terre : notre mission dans ce monde pervers », un thème tiré de la première épître de Pierre (1 Pierre 2.11-12).
Dans son exhortation, le Recteur a rappelé que les chrétiens ne sont pas appelés à se conformer au monde, mais à vivre comme des pèlerins, conscients de la temporalité de leur séjour terrestre et de leur véritable citoyenneté dans le Royaume de Dieu.
Il a introduit son propos en rendant gloire à Dieu pour sa protection durant toute l’année académique et en rappelant que le fil conducteur des dévotions de l’année fut : « Être et faire des disciples pour Christ ». Cette mission fondamentale, a-t-il souligné, fait écho à l’ordre de Jésus dans Matthieu 28.19-20 et s’applique pleinement au contexte universitaire.
Dans son message, le Recteur a expliqué la double métaphore biblique de l’étranger et du voyageur, évoquant à la fois l’instabilité et la temporalité de notre séjour terrestre. Appuyé sur son expérience personnelle de vie à l’étranger et des voyages marquants, il a illustré combien notre vie ici-bas est limitée, et orientée vers une destination éternelle. Il a rappelé que, dès la chute d’Adam et Ève, l’humanité a été éloignée de sa demeure originelle, et que désormais, en Christ, Dieu prépare une autre patrie pour ceux qui lui appartiennent. Citant Jean 17.14-18 et Hébreux 13.14, il a exhorté l’assemblée à prendre conscience de leur statut de citoyens du royaume céleste : « Nous n’avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir ».
Abordant les implications spirituelles de cette identité, le Recteur Georges a souligné la nécessité de se détacher du monde et de s’attacher à Christ, en renonçant aux convoitises charnelles et aux œuvres de la chair (Galates 5.19-21). Il a insisté sur la fidélité aux commandements de Dieu, aussi bien dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament, et sur l’importance de donner sa vie à Jésus-Christ pour devenir enfant de Dieu (Jean 1.12).
Dans une application directe à la vie universitaire, le Professeur Atido a lancé un appel à vivre de manière digne, selon les standards de la foi chrétienne. Reprenant les mots de Pierre, il a exhorté les étudiants et membres du personnel à adopter une conduite irréprochable, « même au milieu des païens ». Pour cela, il a décliné six domaines de gestion chrétienne de la vie : gérer sa foi, en plaçant sa confiance, son avenir et son espérance en Christ ; gérer sa liberté, en évitant de la transformer en prétexte au désordre ; gérer son temps, en rachetant les jours mauvais ; gérer son corps, en fuyant les addictions, les désordres sexuels et les comportements autodestructeurs ; gérer son cœur, en se gardant de toute forme d’idolâtrie, d’occultisme ou de vanité ; et enfin, vivre pour la gloire de Dieu, dans tous les aspects de l’existence.
Le Recteur a illustré son propos par le fait que l’Université d’Oxford, classée première au monde en 2025, a bâti son histoire sur une fondation spirituelle claire, comme en témoigne sa devise tirée du Psaume 27.1 : Dominus illuminatio mea, ce qui signifie « Le Seigneur est ma lumière ».
En conclusion, le Rév. Professeur Atido a souligné que seule une vie consacrée à Christ permet de réellement comprendre ce que signifie être étranger et voyageur sur la terre. Il a invité les membres de la communauté de l’USB à marcher « d’une manière digne de l’appel » (Éphésiens 4.1), à briller comme des lampes au milieu d’une génération pervertie, et à vivre en tant que disciples fidèles, reflétant l’amour et la vérité de Dieu.