À cette occasion, quatre exposés ont été présentés :
- « Les compétences numériques au service de la paix et du développement durable en Ituri », par M. Joseph Gbatamadi, Chercheur et Expert en Sciences de l’Éducation et Technologies Numériques.
- « Les compétences numériques pour l’épanouissement professionnel de la jeunesse, et particulièrement de la jeune fille », par Mme Mapendo Lenganaiso, Coordinatrice de la SOFEPADI.
- « La participation numérique à la promotion des droits de l’enfant et des jeunes », par Mme Cynthia Kanyere, Chargée de Communication pour le changement comportemental et social à l’UNICEF/Bunia.
- « L’intelligence artificielle : usage et problèmes dans les travaux académiques », par Dr Metalor Remo Ruba, Doyen de la Faculté d’Administration et Gestion de l’USB.
De son côté, la Cheffe de Bureau de l’UNICEF à Bunia a salué la pertinence du thème choisi, insistant sur l’importance pour les jeunes de développer leurs compétences numériques afin de saisir les opportunités offertes par l’ère digitale tout en se protégeant des risques, tels que : la désinformation, le cyberharcèlement ou la manipulation par des intelligences artificielles. Elle a rappelé que l’UNICEF défend les droits des enfants et des jeunes, y compris dans l’espace numérique, et que ces derniers doivent évoluer dans un environnement sûr, respectueux de leur vie privée et propice à leur épanouissement.
La Cheffe de Bureau a également mis en lumière l’initiative U-Report, comme un exemple concret de la manière dont les technologies peuvent renforcer la participation citoyenne des jeunes et leur donner une voix dans les débats qui les concernent. Enfin, elle a lancé un appel vibrant aux étudiants et étudiantes de l’USB à saisir les opportunités que leur offre l’université pour bâtir des ponts, résoudre les problèmes de leur communauté et promouvoir une culture de paix et d’innovation en Ituri.
L’événement, marqué par une forte mobilisation de la communauté universitaire sous la conduite du Dr Remo Ruba Metalor, a permis d’éclairer les enjeux liés au numérique, à l’intelligence artificielle et à leur rôle dans la construction de la paix et le développement durable en Ituri.
Il sied de rappeler que la Journée mondiale des compétences des jeunes, instaurée par les Nations-Unies, vise à promouvoir l’importance de doter la jeunesse des savoirs et aptitudes nécessaires pour relever les défis actuels et futurs du monde professionnel, scientifique et social.