Le 5 juillet 2025, la Faculté de Médecine de l’Université Shalom de Bunia a organisé une journée scientifique et culturelle dans la Salle de conférence de l’Hôtel Karibuni, en ville de Bunia.

Sur le plan scientifique, les quatre communications ci-après ont été présentées :

  1. « Les mécanismes moléculaires et génétiques de la drépanocytose », par le Master Dr Trésor Byaruhanga (Infectiologue).
  2. « Les lésions tissulaires et leurs mécanismes de survenue », par le PA Dr Baudouin Manwa (Biologiste médical et Anatomopathologiste).
  3. « Clinique et prise en charge de la Drépanocytose », par le Dr Naura Apio Uvoya (Pédiatre).
  4. « Complications et prise en charge chirurgicale de la Drépanocytose », par le Master Dr Justin Danga (Chirurgien Pédiatre).
Sur le plan culturel, la sensibilisation à la paix s’est faite à travers la pièce théâtrale « Royaume Nkuti, la terre en sang », interprétée par le collectif des artistes de l’Ituri.

Un jeu « Questions pour un champion », animé par les étudiants de Bachelor, a clôturé la journée, laquelle avait été ouverte par une méditation biblique du D. Jean-Pierre Kamenabake sur le thème « Les fondements bibliques des soins de santé corporelle ».

L’USB félicite sa Faculté de Médecine pour la réussite de cette journée et encourage l’organisation d’une deuxième édition.

Leave a Reply